Se muscler le corps est indispensable pour améliorer la forme ou simplement pour la santé. Cependant, les entraînements ne sont pas limités à des exercices en salle de sport. Il est aussi possible développer les muscles sans se déplacer à l’extérieur de la propriété, en bricolant.
Comment se muscler le corps avec le bricolage ?
Pour être en bonne santé, il faut fuir la sédentarité, un phénomène qui ne cesse d’augmenter dans le monde entier. Pourtant, il existe des moyens simples et faciles dans la vie courante qui se révèlent efficaces pour faire bouger le corps, voire même le muscler.
Outre les travaux de jardinage, le bricolage est très connu actuellement comme une activité sportive à part entière. Il suffit juste de réaliser des petits travaux manuels dédiés à cet effet de manière intense pour développer la majorité des groupes musculaires. Ceux-ci peuvent travailler encore mieux les muscles que les entraînements en salle.
Etant donné que le bricolage demande à respecter des positions diversifiées, les tâches associées sont parfaites pour se muscler. Que ce soit pour rafraîchir les décorations, repeindre les murs, poser les parquets, remplacer les volets roulants, ou autres, chacune de ces activités requiert des efforts physiques.
Les muscles sollicités au bricolage
Il est extrêmement important de se rendre plus actif au quotidien puisque le corps nécessite d’être stimulé. Les travaux de bricolage se montrent un atout idéal pour activer les muscles. Ils pourront solliciter les bras, les jambes, les mollets, les cuisses, les épaules, et surtout le dos.
Il n’est même pas nécessaire de recourir à un banc ou un pupitre pour travailler vos biceps et triceps. A force d’agir intensément avec le bras en sciant des planches pour construire un meuble, ces groupes musculaires se contractent et se relâchent.
Les muscles posturaux aident notre corps à se tenir bien droit. Sachez que les travaux de coupe précis permettent de les mobiliser et les renforcer. Il suffit de rénover vos luminaires, repeindre votre pièce et poncer des bois pour muscler les bras , dos et jambes. Pensez à faire des trucs plus durs, comme maintenir des lourdes charges, pour développer les muscles superficiels.
Les précautions à prendre pour améliorer les performances
Pour optimiser les résultats, il est plus judicieux de varier les activités pour pouvoir toucher tous les groupes musculaires. Si possible, il faut relayer les deux bras. Pensez constamment à tenir bien droit le dos et gainer le ventre durant tout le travail. Et, il vaut mieux installer les outils un peu plus loin, histoire de marcher un peu, ce qui améliore davantage le flux sanguin.
Certes, utiliser une perceuse, une visseuse, un marteau, une pince, un rouleau de peinture ou encore une décolleuse de papier peint est une véritable activité sportive pour se muscler. Mais en parlant de sport, les douleurs musculaires (bursites périarthrites, tendinites, lumbago…) ne sont jamais loin, ce qui empêche parfois de progresser dans les travaux. Pour éviter ces désagréments, il est essentiel de s’équiper convenablement.
Eh oui, vous comprenez maintenant qu’avec certaines tâches de bricolage quotidiennes, vous pouvez gagner en muscle. Et comme toutes pratiques sportives, il ne faut jamais oublier de faire un échauffement, des étirements, de prendre une alimentation équilibrée et surtout de boire une eau suffisante.